Risques liés au gaz

Les récentes explosions de gaz dans des immeubles nous incitent d’abord à  prendre des mesures de prévention pour éviter toute fuite éventuelle de gaz et également à adopter des comportements responsables pour le cas où une fuite serait constatée dans notre immeuble.

Dans un premier temps, nous souhaitons agir sur le volet Prévention :

Les conduites de gaz dans les parties communes font l’objet d’une vérification périodique par Engie (Gaz de France).
Mais ces vérifications effectuées par Gaz de France ne vont pas au-delà de votre compteur, souvent assez éloigné de votre appartement.
Vos installations privatives datent souvent de plus de 40 ans et n’ont, la plupart du temps, jamais fait l’objet de vérifications et de mises aux normes, ce qui n’est pas sans risque pour vous-même et l’ensemble de la copropriété.

Le Conseil Syndical vous invite donc vivement à faire vérifier l’état de vos tuyaux et appareils depuis votre compteur individuel. Un contrat de groupe a été négocié, à cet effet, avec Qualigaz, organisme agréé pour ce type de vérification de conformité.
Le prix de l’intervention de Qualigaz est de l’ordre de 110 Euros TTC, à la charge de chaque copropriétaire.
Ce prix pourra baisser légèrement en fonction du nombre de logements concernés. Il comprend la visite et le rapport de visite avec recommandations.
L’examen visuel réalisé par Qualigaz portera sur :

  • Les tuyauteries et organes de coupure,
  • L’étanchéité de l’installation,
  • Les ventilations,
  • L’évacuation des produits de combustion,
  • Le fonctionnement des appareils.

Afin de nous permettre de finaliser cette intervention, et de fixer une date, il vous est demandé de vous inscrire à la loge en indiquant vos périodes éventuelles d’absence en avril.
Les inscriptions seront closes le 10 mars.
Les visites individuelles seront regroupées sur une ou deux journées.

Il est rappelé que votre responsabilité pénale serait mise en cause en cas de sinistre dont la cause serait attribuée à la non-conformité de vos installations privatives avec les normes en vigueur.

Il est demandé aux personnes qui n’utilisent plus le gaz à titre individuel de bien vouloir s’inscrire également à la loge afin qu’une photographie des risques pour l’ensemble de la résidence puisse être élaborée.
Hervé Biseau

2 réflexions sur « Risques liés au gaz »

  1. Je suis d’accord pour une vérification des tuyaux de gaz qui pour ma part a été faite gratuitement par la compagnie du gaz il y a 9 ans lorsque j’ai emménagé dans mon logement.
    Je suis locataire donc je vaudrai savoir si cela est pris en charge par le propriétaire qu’il faudrait que j’avise !!!!
    Merci de me donner ces détails

    • Le prix de l’intervention de Qualigaz est de l’ordre de 110 Euros TTC, à la charge de chaque copropriétaire. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre propriétaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.