Un mois et demi de compostage…

Le site de compostage de notre résidence a ouvert il y a plus d’un mois et demi.
La première visite du maître composteur mandaté par la mairie de Paris a eu lieu cette semaine. Le bilan est très positif : les utilisateurs sont nombreux et les consignes sont dans l’ensemble bien respectées.
Tout le monde n’ayant pas pu assister à la réunion de lancement, voici un récapitulatif des consignes d’utilisation du site de compostage.

Liste des objets et aliments interdits :

  • sacs plastiques (même s’il est indiqué qu’ils sont biodégradables/compostables)
  • viande et os
  • poisson et coquilles de crustacés
  • produits laitiers
  • pain, biscuits etc.
  • capsules de café (même s’il est indiqué qu’elles sont biodégradables/compostables);
  • litière pour chat.

Apports en petits morceaux :
Pour un compostage plus rapide, il est préférable de couper en petits morceaux les résidus les plus gros et plus difficiles à composter : citron, orange, melon, bouquets fanés, plantes mortes. Par ailleurs, les coquilles d’œufs doivent être écrasées afin de se décomposer.

Alternance matière sèche et matière humide :
A chaque apport, il est conseillé de recouvrir légèrement avec de la matière sèche située dans le bac à proximité et d’aplanir la surface (répartition homogène dans le bac) afin de faciliter la décomposition des résidus.

Les 30 bio-seaux commandés ont tous été distribués. Si de nouveaux foyers souhaitent en avoir, ils sont invités à se manifester auprès de la gardienne afin que nous en commandions d’autres.

Pour tout renseignement complémentaire, il est recommandé de s’adresser à Amélie Carrère (amelie.carrere@gmail.com)

Nous la remercions grandement ainsi que l’ensemble des participants.
Hervé Biseau

Une réflexion au sujet de « Un mois et demi de compostage… »

  1. Je fais un commentaire pour vous signaler que votre “Lettre” est lue et bien lue par les résidents ( j’ai découvert récemment l’encart ” Laisser un commentaire ” donc j’en profiterai de tps à autre ).

    Oui oui ce système de compostage est bien utilisé et merci d’avoir respécifié les consignes ( par ex : nous avons cru bien faire en mettant des capsules de café soi disant bio dégradables ……..nous ne les mettrons plus ).

    Bravo encore aux instigateurs de cette décision ; même si cela est symbolique , cela nous incite à se responsabiliser pour l’avenir de notre civilisation …….du gâchis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *